MENU

par • 19 avril 2016 • NewsCommentaire (0)1148

Retour sur le 4L Trophy 2016

La 19ème édition du Raid a cette année fait rêver plus de 1200 équipages étudiants de France et d’Europe qui, à bord de leur 4L ont découvert un autre pays, une autre culture et les pistes du désert marocain. Cet évènement solidaire soutient énormément notre mission qui est : « d’améliorer les conditions de scolarité des enfants dans le Sud-Est marocain ».  Aujourd’hui, quelques jours seulement après cette belle aventure il est l’heure de dresser le bilan solidaire de cette édition :1, 2, 3 c’est parti !

« Parce que l’éducation ouvre les portes du monde » Equipage 858, Astrid & Blandine

Nous redoublons d’efforts afin de construire des écoles dans le désert !

Cette année, c’est au CV3D6798village départ de Biarritz les 17 et 18 février que nous avons rencontré les équipages. Certains ont tenu des stands de vente de gaufres dans leur école ou organisé des tournois sportifs, d’autres encore ont eu plus de sponsors que prévu et réalisent des dons allant bien au-delà des 20 € « préconisés ».

Grâce à la générosité de chacun ce n’est pas moins de 25 000 € (calcul en cours, montant précis des dons reçus à venir) de dons qui ont été réunis pour améliorer les conditions de scolarité des enfants.  Une somme incroyable : résultat de la générosité débordante des jeunes. Grâce aux Trophistes nous comptons réaliser 3 salles de classe supplémentaires dans le désert. Nous vous tiendrons informés des villages bénéficiaires des constructions lors de nos prochaines missions sur le terrain.

Don de matériel

Pour des conditions meilleures de scolarisation !

Pour nous Merzouga rime avec Remise des dons, solidarité, rencontres et entraide ! En effet, le lundi 22 février dernier, c’est sur le bivouac que notre équipe ainsi que les membres des associations locales partenaires se sont donnés rendez-vous pour aider les Trophistes à décharger leurs dons de matériel.

Pour les Trophistes, nous le savons, réunir tous ces dons est un défi à part entière qui demande beaucoup d’énergie et de motivation ! Nous en sommes conscients et les remercions mille fois pour leurs efforts !

Cette année, les dons sont de très bonnes qualités. En effet, quasi la totalité du matériel scolaire et sportif est neuve.

En plus des dons scolaires et sportifs, les Trophistes ont acheminé beaucoup de « matériel spécifique » très utile sur le terrain.

Pour la santé :

  • DSC_0647-8826 fauteuils roulant, 1 poussette pour un enfant en situation de handicap et 54 paires de béquilles ont été acheminés.
  • Aussi, beaucoup de matériel de soin (pansements, compresses, gants, masques, kit de suture, kit d’urgence…) ont été remis.
  • Des lecteurs de glycémie et bandelettes vont soutenir l’action de l’Association des Diabétiques de Rich.
  • 1 monitoring multi fonction a été donné par des équipages italiens, nous le remettrons en mars à l’hôpital d’Errachidia.

 

Dans le domaine informatique :

  • 5 ordinateurs fixes et 5 imprimantes(+ bon nombre de cartouches d’encre) et 2 rétroprojecteurs ont été reçus ce lundi, ce qui permettra d’améliorer les conditions de travail de nos associations locales sur place ou des directeurs d’écoles (selon les besoins les plus urgents).
  • 9 ordinateurs portableset 1 tablette ont été donnés, ce qui permettra à de jeunes étudiants de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions.

En plus de ce matériel, une pompe à eau a été remise à l’association Waha de Boudnib (qui va l’installer auprès d’une école de la ville de Boudnib, l’école mixte) et nous avons également reçu des panneaux solaires qui seront installés prochainement auprès d’installations dans le besoin.

INFOS DONS :

Tout le matériel scolaire et sportif a été remis à 15 associations locales qui sont actuellement en train de réaliser l’inventaire et le tri. Une fois l’inventaire terminé et validé, la distribution aux enfants pourra commencer. Pour que l’action de remise des dons aux enfants soit légitime, elle prend forme au sein des écoles et des collèges afin que chaque enfant reçoive le matériel dont il a besoin.

Les associations locales qui ont bénéficié de matériel sont cette année les associations des villages de : Hassi Labied, Merzane, Merzouga, Taouz, Tiharyine – Khamlia, Alnif, Tizzi, Rich, Boudnib, Erfoud, Sidi Touhami, Association de la jeunesse sans frontière de Rissani, Commune de Rissani (pour Tamerna et les villages du désert….) Errachidia,  et Tinejdad.

Le matériel spécifique (médical, paramédical et informatique) est actuellement stocké dans nos locaux dans le sud du Maroc, nous irons le remettre selon les besoins du terrain dès le 14 mars. Il faut savoir que tout le matériel médical est géré par des médecins locaux, qui connaissent les besoins des dispensaires et des hôpitaux.

Une fête en plein désert !

Des sourires et du bonheur pour petits et grands…

La remise des dons est également un vrai moment de fête où nous organisons des activités avec les enfants ! Course en sac, atelier peinture, tournoi de foot, tir à la corde, danse : tout est bon pour passer un bon moment.

Les étudiants se sont donnés à cœur joie d’animer cette après-midi festive avec les enfants. Que d’émotions en voyant les enfants et les Trophistes s’amuser et rire ensemble. La langue et la culture n’est en aucun cas une barrière, cette journée nous l’a prouvée, une fois de plus.

Journée ambassadeur

IMG_3700-191Création de 3 jardins d’enfants et un espace détente dans une école !

Deux journées pendant le Raid ont été consacrées à la découverte de nos projets, la rencontre des enfants et la réalisation de projets pour 80 étudiants volontaires et sélectionnés sur leur projet ! Financés par un sponsor, 3 jardins d’enfants ont pu être réalisés par les équipages auprès de l’école de Mat, du village d’Haroun, et de la garderie de Tannamouste.

Infos jardins d’enfants :

Les jeux mobiles (balançoires, toboggans et tourniquets) sont réalisés localement par un forgeron de Rissani. Nous mettons un point d’honneur à encourager l’économie locale et sommes soucieux d’utiliser des matériaux qui résistent au climat du sud marocain ! Les peintures, réalisées sur les murs ont été faites en collaboration avec Mohamed, professeur peintre d’Erfoud.
La solidarité peut continuer           

Afin de prolonger votre action solidaire vous pouvez faire don de votre reliquat de budget afin d’encourager l’association Enfants du désert dans ses projets au quotidien. Si après votre aventure, vous disposez encore de fonds ou si vous vendez votre 4L au cours de l’année, n’hésitez pas à donner un coup de main à Enfants du désert qui œuvre toute l’année pour améliorer les conditions de scolarité des enfants. Prenez contact avec Laetitia Chevallier par mail pour obtenir plus d’informations : asso@enfantsdudesert.org

 

Merci

Un immense merci à vous tous, équipages du Raid 4L Trophy 2016, pour votre soutien si précieux.

Articles en relation

Commentaires

commentaires