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par • 23 août 2013 • Préparer sa 4L, TutorielCommentaire (0)5648

Changer les plaques d’immatriculation de sa 4L

Une étape extrêmement simple mais qui nécessite les bons outils, changer les plaques d’immatriculation sur une 4L est à la portée de tous.

Depuis le 15 avril 2009 en France, une nouvelle loi est entrée en vigueur et impose un nouveau système de plaques d’immatriculation pour toute nouvelle acquisition d’un véhicule. Encore considéré comme un véhicule, votre 4L ne déroge pas à la règle et je doute que vous tombiez sur une version sortie d’usine après 2009. Aussi vous serez certainement contraint de changer vos plaques d’immatriculation avant le 4L Trophy.

La procédure est très simple, une fois que vous recevez votre nouvelle carte grise, vous pourrez constater que vous disposez maintenant d’un nouveau numéro d’immatriculation. Rendez-vous dans un garage pour éditer deux nouvelles plaques : pas trop de fantaisies sur les couleurs, en France on veut du noir sur blanc, même à l’arrière depuis peu !

Il est intéressant d’installer soit même ses plaques pour économiser quelques euros de main d’oeuvre franchement pas nécessaire pour ce genre d’opération.

Les nouvelles plaques sont normalement livrées avec 4 rivets de fixation. Munissez-vous ensuite d’une perceuse ou d’un burin et d’une pince à rivets.

Pince à riveter pour vos plaques d'immatriculation

Pince à riveter pour vos plaques d’immatriculation

Retirez les anciennes plaques en attaquant de face les rivets à la perceuse. Les rivets ne sont pas toujours très costauds mais il est préférable au possible de se munir d’un foret à métaux. Vous pouvez aussi vous acharner au burin sur ces rivets, ils devraient sauter assez rapidement.

Placer ensuite les plaques neuves sur la voiture pour marquer à l’aide d’un petit feutre l’emplacement des anciens trous sur leur verso. Il faudra percer les nouvelles plaques d’immatriculation à cet endroit pour évider de faire de nouveaux trous sur la carrosserie. Des nouveaux trous sur une carrosserie sont souvent le départ de rouille qui fragilise énormément votre 4L.

Petit plus avant de fixer les nouvelles plaques d’immatriculation, traitez les anciens trous avec de l’anti-rouille, et passez un coup de peinture si vous décidez de changer la couleur de votre belle 4L pour impressionner les autres équipages qui participent au 4L Trophy.

Placez ensuite vos rivets dans la pince à riveter comme sur la photo en enfoncez la partie visible du rivets au niveau du trou de la plaque d’immatriculation. Serrez plusieurs fois la pince à riveter jusqu’à l’extrémité du rivets pop casse. Recommencez de l’autre côté de la plaque et réitérez la procédure pour la deuxième plaque d’immatriculation.

Vous pouvez maintenant prendre la route en toute légalité et en conformité avec les papiers du véhicule !

N’hésitez pas à venir découvrir la vidéo que nous avons réalisé pour l’occasion !

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