MENU
rotule de suspension 4L

par • 26 mai 2013 • Préparer sa 4L, TutorielCommentaire (0)11817

Changer une rotule de suspension sur une 4L

Rotule de suspension ou rotule de direction à vrai dire, même si elle n’ont pas tout à fait le même rôle sur votre 4L, elles sont importantes et font partie des pièces importantes à vérifier avant de se lancer dans le Raid Marocain !

Les rotules servent à lier la direction et les suspension pour qu’elles puissent travailler en harmonie. Pour détecter une rotule défectueuse c’est très simple, lâchez votre volant en ligne droite et voyez si la voiture reste en place ou si elle dérive sur le côté. Si c’est le cas, il s’agit soit d’un défaut de parallélisme soit d’un problème de rotules. C’est un des points vérifié lors du passage au contrôle technique, aussi votre garagiste devra vous informer de l’état de vos rotules de suspension et de direction et vous indiquer la pièce à changer.

Notre tutoriel vidéo laisse présager de nombreuses difficulté quand à l’extraction et le remplacement des rotules et pourtant il s’agit d’une tache relativement simple. Le hic c’est que si votre 4L dispose encore de ses rotules de suspensions d’usine, il est possible que les fixations soient sertie dans le triangle de direction…

rotule de suspension 4L

Une rotule de direction sur notre 4L

Sinon, normalement vous ne devriez pas avoir de soucis particulier. Première étape, levez la voiture avec un cric et dévissez la roue. Tournez le volant pour avoir accès aux rotules et pouvoir les extraire facilement. Si vous disposez d’un arrache rotule n’hésitez pas à vous en servir ! Sinon suivez le guide.

Si l’écrou inférieur de la rotule tourne dans le vide, bloquez la vis comme vous pouvez avec une clef ou un étau. Pour la suite vous pouvez retirer le triangle de direction et ainsi avoir pleinement accès à la rotule. Il ne reste plus u’a dévisser les boulons qui retiennent la rotule au triangle et à revisser la nouvelle rotule de suspension. Pour une rotule de direction, la procédure est la même. Cette dernière n’est bien entendu pas fixée sur le triangle de direction mais vous pourrez la dévisser en utilisant la même méthode.

Serrez bien vos vis, graissez l’articulation du triangle de direction et le pas de vis de la rotule si possible. Refixez correctement le tout comme au départ et replacez la roue. Et voilà !

Tester votre nouvelle rotule en parcourant un peu de kilomètres et en lâchant quelques instant le volant en ligne droite.

Articles en relation

Commentaires

commentaires