Dans ce tutoriel, nous allons apprendre ensemble à décaisser votre 4L avant de prendre la route pour le Maroc. C’est une opération relativement simple à condition de bien retenir la procédure pour remonter tout exactement comme avant.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de votre préparation pour le 4L Trophy, il ne s’agit pas d’une étape obligatoire mais les bénéfices à en retirer peuvent être très grands. Les voitures plus anciennes comme les Renault 4L sont construites en 2 parties : une carrosserie et un chassis. Le décaissage d’une 4L consiste à désolidariser la carrosserie du chassis et ainsi pouvoir travailler sur des parties inaccessibles de votre 4L.
Le décaissage est une opération longue qui implique quelques contraintes, aussi si vous êtes pressés, je vous conseille vivement d’essayer au maximum d’éviter de passer par cette étape. Également pour ceux d’entre-vous qui possèdent une 4L qui a déjà été décaissée, il est inutile de recommencer encore une fois, le décaissage étant une opération lourde pour une 4L, vous risquez de fragiliser certaines pièces inutilement.
On décaisse une 4L pour y voir plus clair, identifier tous les points de rouille et renforcer les points faibles de la carrosserie et surtout du chassis. Vous comprendrez du coup aisément qu’une 4L n’aura besoin au maximum que de 1 ou 2 décaissage dans sa vie et que si votre 4L à déjà été préparer pour le 4L Trophy, il est inutile de recommencer la manœuvre.
Pour les plus courageux, voici la méthode pour le décaissage d’une 4L. Vous aurez besoin des outils suivant :
- Une clé mixte de 10
- Une clé à cliquet avec sa rallonge.
- Une douille de 10
- Un couteau à mastic
- Un décapeur thermique (pour les très vieilles 4L)
- Un palan
Articles en relation
Nettoyer et réviser le carburateur d’une 4L Article suivant:
Ponçage du chassis et peinture anti-rouille