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par • 22 mai 2017 • EntretienCommentaire (0)439

L’entretien de base sur une Renault 4L: vidange de l’huile, du liquide de refroidissement et des filtres

Vous souhaitez effectuer un entretien de votre 4L car cela fait un moment que vous ne l’avez pas fait ? C’est bien cela veut dire que vous voulez la préserver ! Du coup cet article est fait pour vous, car vous allez pouvoir suivre les étapes pour effectuer l’entretien dit « de base » sur votre Renault 4.

Commençons donc par une petite révision côté compartiment moteur ! La première chose que vous devez faire est d’effectuer une vidange d’huile de votre moteur.

Pour ce faire il faut que vous achetiez un bidon de 5 litres d’huile minérale de type 15w40 (attention à ne pas acheter de l’huile synthétique qui n’est pas très bonne pour la longévité de votre moteur des années 80), un filtre à huile correspondant à votre moteur (3 modèles existent entre petit moyen et gros moteur), et un joint de vis de carter d’huile ! Commencer par faire tourner le moteur jusqu’à ce que le ventilateur se déclenche afin de faire chauffer l’huile et la rendre plus liquide. Une huile chaude coulera plus facilement pour la vidange. Couper donc le contact, dévissez le filtre à huile et placez la nouvelle cartouche en la serrant à la main uniquement pour ne pas avoir de mal à la desserrer à la prochaine révision !

Glissez-vous ensuite sous le moteur avec un récipient et dévisser délicatement la vis du carter d’huile se situant sous le moteur à l’aide d’une clé carrée ou d’une pince étau. Laissez couler 5 minutes l’huile chaude puis lorsque que le filet devient de plus en plus fin, donnez un coup de clé comme pour démarrer et coupez aussi tôt : cela permettra de faire couler le reste d’huile moteur encore présent (cette opération dure 5 secondes car il ne faut pas que le moteur tourne sans huile). Rebouchez maintenant le carter en y mettant le nouveau joint en cuivre et serrez de manière à ce que le joint s’aplatisse un peu et fasse l’étanchéité. Videz maintenant le même nombre de litre d’huile qu’enlevé et faite le niveau : il faut que sur la jauge la nouvelle huile soit au-dessus du point moyen. Généralement on commence par mettre 3 litres puis on affine. Une vidange doit être faite tous les ans sur votre véhicule ou tous les 10 000km. Pour acheter l’huile je vous conseille le site www.123huilemoteur.fr, rappelez vous il faut de l’huile de type 15w40 !

Pour finir regarder notre video explicative :

Lorsque l’on fait la vidange de son moteur on change aussi généralement les filtres à air et à essence. On peut aussi envisager de faire la vidange du liquide de refroidissement moteur par du liquide neuf. On commence cette vidange à moteur froid, donc plutôt avant la vidange, en dévissant le bouchon de remplissage et en démontant par la suite la durite en bas à droite du radiateur. Il faut aussi mettre le radiateur de chauffage dans l’habitacle sur la position chaude. Pour enlever le reste du liquide on peut démonter la durite d’eau qui sort de la pompe à eau et qui va sur le haut du radiateur. Donnez ensuite un coup de clé moteur puis couper le contact pour permettre l’évacuation totale du liquide.

Un conseil, si vous souhaitez vraiment bien nettoyer car le liquide n’est vraiment plus limpide, et que vous avez un jet d’eau, alors remettez les durites en place et mettez le jet d’eau au niveau du bouchon du radiateur et laisser tourner 15 minutes le temps que l’eau monte en température et que ce qui sort de la pompe à eau soit limpide. Vérifiez vos serrages et remplissez le radiateur d’un liquide de refroidissement par le bouchon de remplissage. Démarrez la voiture et remplissez jusqu’à temps que vous ne puissiez en mettre (le niveau en chauffant baissera doucement). Ensuite versez un peu de liquide dans le vase d’expansion pour atteindre le niveau minimum. Laissez donc chauffer la voiture jusqu’à ce que le ventilateur de radiateur se déclenche et effectuez une purge du système de chauffage en dévissant la vis de la petite durite noir qui sort de l’habitacle coté milieu du compartiment moteur. Laissez sortir l’air en purgeant jusqu’à ce qu’un filet de liquide sorte, puis refermer la vis. Vérifier de nouveau vos niveaux à froid car le système à chaud ne peut être ouvert, il y a de la pression dans les durites.

Lors d’un entretien plus poussé et si l’on remarque que la voiture ne tourne moins bien qu’avant alors on peut aussi vérifier et réparer / restaurer deux autres organes vitaux de la voiture. Enfin trouvez vos prochaines jantes chez notre partenaire www.123jantes.fr.

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