MENU

par • 18 mars 2016 • Notre 4L F6Commentaire (0)3700

Martine, notre 4L connectée avec un ordinateur de bord

La 4L de l'éqipage 1266 PimpMy4L

La 4L de l’éqipage 1266 PimpMy4L

Vous connaissez pour sur notre Martine, une 4L fourgonnette F6 de 1985, par contre ce que vous ne savez pas c’est qu’elle a été doté d’un système informatique embarqué. En fait elle a été pimpée pour reprendre le titre de la célèbre émission américaine : PimpMyRide.

Tout a commencé lors d’un cours d’électronique, à l’école d’ingénieur du CESI, où nous devions faire démarrer une machine à café depuis un ordinateur… Nous ne sommes pas aller au bout du projet faute de temps mais on s’est ensuite dit qu’on devrait essayer d’y arriver pour faire démarrer notre 4L ! Nous avons pu débuter notre projet sur les même bases mais nous nous sommes vite rendu compte que nous allions devoir utiliser d’autres technologies.

Boitier de l'ordinateur de bord de notre 4L

Boitier de l’ordinateur de bord de notre 4L

Notre ordinateur de bord est donc basé sur un micro ordinateur RaspberryPi, couplé à des cartes relais, d’une puce GPS, un routeur 3G/4G, un point d’accès WIFI et un site internet intranet / extranet pour commander & suivre les équipements de la Renault 4L depuis une surface tactile : un smartphone, une tablette ou un ordinateur. La 4L dispose donc d’un reseau wifi « PimpMy4L » connecté a internet, idéal pour le maroc par exemple pour partagez des informations sur notre course.

Nous avons donc axé ce projet fou de domotique embarqué entre la commande à distance du véhicule (klaxon, démarrage, phares etc…) et le suivi des organes vitaux de la R4 (température moteur et extérieur, pression d’huile etc…) Une fois que tout cela fonctionnait et lors d’une discussion avec un sponsor potentiel, nous avons voulu pouvoir suivre la 4L sur une carte à distance ! Ainsi nous pouvons maintenant suivre la vitesse, le cap, et bien entendu la position GPS!

Page LIVE du suivi de notre 4L sur notre site internet

Page LIVE du suivi de notre 4L sur notre site internet

Ecran de commande de la 4L à distance depuis son application mobile

Ecran de commande de la 4L à distance depuis son application mobile

Ecran de contrôle de l'application mobile pour suivre les équipement en temps réel.

Ecran de contrôle de l’application mobile pour suivre les équipement en temps réel.

Ainsi vous pourrez nous suivre à distance durant l’édition du 4L Trophy 2017 depuis la page LIVE du notre site internet !

4l’ment

Articles en relation

Commentaires

commentaires