MENU

par • 25 avril 2013 • Entretien, Préparer sa 4LCommentaire (0)5748

Pourquoi vidanger son huile moteur ?

C’est impératif ! La survie de votre 4L en dépend. Une étape cruciale donc, la vidange de l’huile moteur.

Nous avons d’ailleurs consacré une vidéo et un article entier qui vous expliquera étapes par étapes comment procéder à la vidange de l’huile moteur et au changement du filtre à huile. Ne vous inquiétez pas c’est à la portée de tout le monde. On parle ici d’une 4L hein ! Pas d’une voiture récente bourée d’électronique et de capteurs…

L’huile moteur est là pour 4 raisons aussi importantes les unes que les autres. Premièrement elle assure les fonctions de lubrification. En effet un moteur est composé d’engrenages et de pièces diverses et variées qui ont besoin de pouvoir coulisser entre elles. Un moteur bien lubrifié ne casse pas et fonctionne comme une horloge. Comme je vous le disait l’huile est un peu le sang qui coule dans les veines de votre moteur.

Si vous disposez d’un filtre à huile celui-ci va retenir les impuretés en suspension comme les résidus de combustion ou encore les particules de poussière. L’huile joue ici le rôle de nettoyant.

Troisième point, l’huile en mouvement dans le moteur fait partie du système de refroidissement en répartissant la chaleur et en évitant les points chauds. Attention à ne pas confondre avec le circuit de refroidissement du radiateur. Il s’agit simplement ici d’homogénéiser la température à travers un liquide relativement conducteur de chaleur. Ne négliger surtout pas la purge du circuit de refroidissement en pensant que l’huile moteur toute neuve pourra compenser.

Dernier point, souvent oublié, l’huile contribue à l’étanchéité en assurant une parfaite compression du moteur. Chose essentielle puisque votre moteur ne fonctionne dans le même environnement que le reste de ce qui se trouve sous le capot, il doit pouvoir monter en pression ou redescendre sans influences extérieures aléatoires. C’est primordial !

Articles en relation

Commentaires

commentaires