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par • 25 avril 2013 • Entretien, Préparer sa 4LCommentaire (0)7540

Pourquoi vidanger son huile moteur ?

A force d’utiliser votre Renault 4L la qualité et la pureté de l’huile se dégradent et de nombreuses impuretés viennent flotter à la surface, la rendant ainsi beaucoup moins efficace. A long terme elle peut même devenir un handicap pour le moteur si elle est trop saturée de corps indésirables.

Si vous ne changez pas régulièrement votre huile moteur vous risquer au début de le ressentir sur les performances à bas régime, ou au démarrage à froid.

En insistant vous pouvez même à long terme casser complètement votre moteur. Je ne vous le souhaite pas, en effet même si la 4L est une voiture ancienne qui date un peu, le prix d’un nouveau moteur peut vite devenir un lourd investissement. Un prix justifié par la rareté de la pièce mais aussi par son utilité dans la voiture.

Si vous disposez d’un filtre à huile, une vidange par an est un minimum, pour les 4L plus ancienne sans filtre, éviter de faire plus de 7500 kilomètres sans vidanger. Pour les plus riches, vous avez carte blanche pour changer tous les trois mois mais cela n’est pas non plus vraiment nécéssaire…

Le raid Marocain du 4L Trophy va faire souffrir votre belle 4L. Elle va devoir parcourir plus 6000 kilomètres et être exposée au sable et à la poussière. Aussi il est chaudement recommandé de faire sa vidange avant le départ. N’hésitez pas à vous reporter à notre article pour procéder étape par étape. Profitez-en également pour changer le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à essence et purger votre circuit de refroidissement  Dans notre tutorial nous vous expliquons aussi comment choisir et faire la différence entre les différentes huiles moteur 5W40, 15W40 et 20W40. Il est d’ailleurs peut-être temps de passer sur de la 20W40 pour rouler au chaud dans les dunes de sables !

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