MENU

par • 23 mai 2013 • Préparer sa 4L, SponsoringCommentaire (0)34879

Quelles entreprises cibler avec son dossier de sponsoring 4L Trophy ?

C’est bien entendu une question à se poser, cibler les entreprises n’est pas de tout repos et il faudra savoir trouver le juste milieu pour rentabiliser au maximum vos démarches.

Le 4L Trophy est un raid étudiant où près de 2000 équipages s’affrontent. Certes ce chiffre peut vous paraitre énorme et il l’est puisque c’est un des événements étudiants les plus connu et médiatisé, néanmoins à l’échelle de certaines entreprises, les 4000 participants ne représentent rien du tout, une broutille en fin de compte. Alors est-il possible de toucher de très grosses entreprises pour son 4L Trophy ?

Et bien oui, mais contrairement aux préjugés, les grosses entreprises ne sont pas forcement celles qui donnent le plus. Néanmoins il peut être judicieux de cibler une très grosse entreprise car forcement, même si elle sont moins généreuses, elles disposent des moyens de l’être. Du coup, par où commencer ?

dossier de sponsoring 4L Trophy

Comme je vous le disais, il faut procéder méthodiquement et intelligemment pour éviter de perdre son temps. En fonction de vos ambitions il faut savoir être raisonnable et surtout efficaces pour un rendu efficient. Si vous disposez déjà d’une 4L et que vous vous inscrivez au raid marocain pour rencontrer des gens et passer de bons moments, vous avez peut-être moins d’attentes de la part des sponsors qu’une équipe sans 4L qui souhaite customiser au maximum son bolide, prévoir les pannes et se balader un peu en Espagne au retour par exemple.

Bien, maintenant que vous avez défini vos objectifs, voyons le temps qu’il vous reste. En effet, si votre date d’inscription ne vous laisse que 6 mois et que vous n’avez pas encore de voiture il faut vous alarmer. Pas de panique non plus, rien d’impossible, mais sachez que si vous avez beaucoup plus de temps, vous pouvez établir une stratégie d’attaque plus poussée.

En premier lieu commencez par démarcher auprès des entreprises qui vous connaissent, comme par exemple votre boite actuelle ou celle qui vous a embauché l’été dernier. Le relationnel est un puissant outil qu’il faut exploiter au maximum. Continuez toujours sur la même voie en demandant dans l’entreprise de vos parents, de vos oncles, tantes, frères et soeurs, bref usez jusqu’à la moelle le potentiel familial. Grâce à cette technique plus de 80% des équipages arrivent à dégoter leur premier sponsors et un peu plus de la moitié remplissent un tiers du capital total espéré.

Poursuivez avec le relationnel indirect, et essayer de toucher les contacts de vos contacts, demandez par exemple à vos amis de partager des annonces sur facebook, vos proches d’utiliser leur carnet d’adresse, leur réseau professionnel et social. Démarchez ensuite dans votre ville, vous pouvez même demander à la Mairie de vous sponsoriser ! Commencez par les petits commerces et restaurants en leur proposant de la visibilité sur votre 4L par exemple. N’hésitez pas à vous plier en quatre et à faire des propositions audacieuses pour les aider à promouvoir leurs activités en échange de quelques euros.

Pour terminer, votre école devrait normalement vous aider par le biais d’une association à hauteur de ses possibilités soit disant. Je dis ça car contrairement à ce qu’on pourrait croire, beaucoup d’écoles ont un intérêt à vous sponsoriser et il est toujours possible de grappiller quelques sous en négociant avec assurance !

Tout ceci constitue l’étape facile du ciblage d’entreprises. Potentiellement votre force dans les étapes précédentes était surtout de jouer sur la proximité et l’absence de concurrence. Avec 2000 équipages en France, il y a peu de chance que vous touchiez la même entreprise à plusieurs en procédant de cette façon.

Maintenant si vous souhaitez viser plus gros c’est votre droit. Mais cela prend du temps et il faudra être patient. Premièrement la plupart des grosses boîtes disposent d’un siège unique en France avec un service Marketing ou Communication qu’il faudra tenter de convaincre. Comme vous vous en doutez, qui dit un service marketing pour toute la France, dit bien sur, plusieurs dossiers de sponsoring au même endroit, donc concurrence entre les équipages du 4L Trophy sur cette cible. C’est là toute la difficulté, il faudra vous poser les bonnes questions: Pourquoi il me choisirai moi et pas un autre ? Comment me démarquer ? Comment les séduire ?

A vous de voir la stratégie que vous voulez adopter, nous reviendrons probablement très prochainement vers vous pour vous expliquer comment convaincre une grosse entreprise de vous sponsoriser ! Bonne chance à tous !

Articles en relation

Commentaires

commentaires