MENU

par • 23 mai 2013 • Préparer sa 4L, SponsoringCommentaire (0)13045

Rédiger son dossier de sponsoring pour le 4L Trophy

Rechercher des partenaires n’est pas toujours chose aisée, ça peut même devenir rapidement un calvaire. Au final on peut vite tourner en rond, perdre en crédibilité car le projet n’avance pas, faute au manque de liquidité et au faible afflux de sponsors forcement !

Pas d’inquiétude, nous allons tenter de vous aiguiller dans la fastidieuse tâche de la rédaction du dossier de sponsoring pour votre raid 4L Trophy !

Avant tout chose, sachez que votre dossier de sponsoring pour le 4L Trophy devra refléter une part de votre humanité et de votre personnalité. Il est primordial de réaliser un dossier très personnel et d’éviter de se copier les uns et les autres.

Guillaume 4L Trophy

« Je n’ai pas la vocation de tout savoir, aussi je vais tenter de vous guider au maximum en me basant uniquement sur des acquis éprouvés maintes fois au court de mes expériences professionnelles mais aussi de ma vie au quotidien ! Gardez dans la tête que vous devez-vous démarquer et marquer les esprits ! »

Guillaume LARIVIERE (photo ci-contre), étudiant en informatique, mais également alternant dans une entreprise de web marketing vous dévoile les clés de la rédaction d’un dossier de sponsoring qui sera capable de faire mouche auprès des entreprises que vous souhaitez démarcher. Plus d’infos sur son profil !

Le 4L Trophy est un évenement auquel près de 4000 étudiants venus de toute la France participent. Je vous explique dans ce dossier comment cibler les entreprises avec votre plaquette de sponsoring, car oui, 4000 étudiants c’est peu au final. Et les entreprises qui veulent vous sponsoriser s’attendent à un retour sur investissement.

Voilà pourquoi il va falloir les faire rêver dans vos dossiers, être unique et original pour faire mouche le plus possible. Mettez-vous dans la tête d’une entreprise : Elle ne comprendra jamais pourquoi son nom sur une 4L qui part dans un désert marocain sans vie pourrait avoir une incidence positive sur ses activités futures. A vrai dire vous non plus et il ne faut pas se leurrer, vous n’apporterez pas beaucoup de chose à votre partenaire. Néanmoins les entreprises sont susceptibles d’accepter de vous soutenir et c’est elles qu’il faut séduire. Un entrepreneur n’a pas de temps ni d’argent à perdre avec vos histoires, et en temps de crise il est plus que certain que sa préoccupation pour l’éducation marocaine ne sera pas à son maximum. Aussi il faudra faire un dossier court, clair, concis et qui vante autre chose que des bons délires entre copains.

Mon conseil : Des images, beaucoup d’images, de courbes, de chiffres et 1 page A4 recto/verso grand maximum !

Oui une page A4 c’est court, mais un dossier de sponsoring c’est comme un CV, quand c’est chiant à lire ça part à la poubelle. Faite de votre plaquette de présentation votre dossier de sponsoring, vous gagnerez en temps et en efficacité. Attention néanmoins, ce n’est pas parce-que c’est court que c’est plus simple. Bien au contraire, il faudra utiliser des phrases simples et parlantes. Il est même probable que vous réalisiez plusieurs versions avant d’arriver à la bonne, et au final cela vous prendra presque plus de temps que pour rédiger un dossier classique.

Présentez succinctement votre équipe et le 4L Trophy, quelques lignes suffisent (si l’entreprise veut en savoir plus c’est plutôt bon signe, alors il ne se gêneront pas pour aller faire un tour sur internet). L’important arrive maintenant : décrivez comment  vous aller les aider à promouvoir leur entreprise à travers votre équipage. Utilisez du visuel, réalisez un schéma de votre 4L pour indiquer les emplacements publicitaires et surtout n’indiquez pas de prix. Vous tomberez peut-être sur 3 entreprises qui pourraient mettre 100€ chacune alors que vous avez fixé un prix minimum à 300€ par exemple et de ce fait les décourager d’aller plus loin. Valorisez votre réseau social et votre site internet, ce sont aussi des espaces d’expression sur lesquels vous pourrez parler positivement de l’entreprise qui souhaite vous apporter son soutien.

Indiquez votre parcours pendant le raid étudiant mais aussi vos habitudes de déplacement dans les alentours, peut-être qu’une publicité qui voyage peut influencer vos cibles dans leur choix. Ajoutez un encarts sur le but du 4L Trophy et préciser qu’a défaut de vous aider vous, il peuvent aider des enfants en difficulté et de ce fait valoriser positivement l’image de leur entreprise.

Terminez par vos coordonnées sans fioritures, un mail, un téléphone et éventuellement votre site internet. Faite confiance à votre partenaire plutôt que de laisser un doute au gérant qui souhaite entrer en contact avec vous.

Cette plaquette doit être unique, aussi imprégniez vous de la culture de l’entreprise qui va le recevoir pour le personnaliser au maximum et tenter de comprendre ces attentes par rapport à votre équipage 4L Trophy. Déplacez-vous en personne pour déposer vos dossier de sponsoring en main propre et éviter qu’ils ne finissent à la poubelle. Prenez des rendez-vous, relancez vos interlocuteurs et déplacez-vous toujours avec votre Renault.

Articles en relation

Commentaires

commentaires