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carburateur 4L

par • 29 février 2016 • Entretien, Préparer sa 4LCommentaire (0)12228

Réviser le carburateur de sa 4L

Le carburateur, aussi appelé « carbu » est une pièce maitresse présente dans les moteurs à combustion interne de vos Renault 4L chéries. Depuis remplacé par des injections électroniques, le carburateur est systématiquement présent sur les moteurs à essence des véhicules anciens. Le carburateur va créer un mélange adéquat d’air et d’essence qui vont pourvoir exploser dans la chambre de combustion de votre moteur.

Au passage, petit astuce pour ceux qui rencontrent trop de problèmes avec leurs carburateurs, les injections électroniques des Renault Twingo premières générations sont compatibles avec les moteurs de 4L et se trouvent facilement sur internet ou dans une casse. L’injection électronique apporte un vrai coup de boost à votre 4L et permet d’éviter certains aléas du carburateur. Point négatif cependant, pensez bien que si votre injection vient à devenir défaillante pendant le raid, il faudra prévoir d’en avoir une de rechange car il n’est pas dit que beaucoup de trophiste puissent vous dépanner sur ce genre de pièces peut courante sur les 4L !

Revenons à nos moutons, puisque chez Pimp My 4L, nous avons décider de garder notre carburateur. Ce dernier fonctionne parfaitement et même encore mieux après une petite révision.

Pas besoin d’outillage spécifique pour ce genre d’opération, un tournevis, quelques clefs et un kit de révision pour carburateur de 4L et vous voilà prêt ! Le kit est trouvable sur internet où en boutiques spécialisées pour 35 € environ. Plusieurs kits existent, aussi attention à ne pas vous tromper !

Le carburateur est situé juste sous le filtre à air et est fixé au moteur par deux vis. L’extraire est la partie la plus complexe. Ôtez d’abord le filtre à air : ouvrez le, retirez le filtre et ensuite attaquez les 3 vis qui le lie au carburateur. Retenez bien la procédure de démontage pour pouvoir tout remonter facilement.

Le carburateur sous vos yeux, il faudra retirer toutes les durites connectées au carburateur. Pensez à pincer la durite d’essence pour ne pas en mettre partout. Retirez délicatement le câble d’accélérateur en prenant garde à ne pas abimer le ressort. Le plus dur est fait ! Ouf !

Selon les modèles, deux ou trois vis retiennent le carburateur au moteur, et voilà ! Retirez délicatement le carburateur de son emplacement en le soulevant bien droit. Posez le sur chiffon sec et préparer un petit bain d’essence à proximité pour y plonger les petites pièces à nettoyer.

carburateur 4L

Le carburateur d’une 4L

Trois vis fixent les deux parties de la coque du carburateur. Une fois ouvert, le carburateur laisse apparaitre deux cavités, une avec un flotteur et une autre vide. Les deux parties de la coque sont collés par un joint.

Première étape, vérifier l’étanchéité du flotteur en le plongeant dans votre bain d’essence. Il doit flotter dans n’importe quel sens, si ce n’est pas le cas, il faudra le changer. Un flotteur percé peut-être la cause de bien des problèmes sur votre 4L.

Une fois le flotteur retiré, nettoyez vigoureusement les cavités du carburateur avec une brosse à dent. Retirez toutes les vis, y compris la vis de richesse pour les nettoyer aussi et soufflez dans toutes les tiges en métal pour bien les dégager.

Remplacez par du neuf les pièces qui sont dans le kit, y compris le joint quand vous refermez le carburateur de la 4L. Refixez correctement en suivant le cheminement de démontage inverse pour ne rien oublier. Vos durites, le filtre à air, etc… Et on démarre la 4L pour tester.

A priori rien de compliqué dans la procédure, on monte et on démonte comme c’était avant. Un petit coup de nettoyage et avec le changement des pièces d’usure le carbu de la 4L devrait fonctionner comme s’il était neuf !

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