Le 4L Trophy est un évènement exigeant pour toutes les voitures qui y participent. Afin de bien préparer sa 4L, voyons comment purger son circuit de refroidissement, élément essentiel à la bonne marche de son petit bolide.
Tout d’abord, les documentations techniques de la marque recommandent de remplacer le liquide de refroidissement tous les trois ans environ (ou tous les 40 000 à 50 000 kilomètres). Le circuit de refroidissement, comme son nom l’indique sert à éviter les surchauffes du moteurs et de ses composants mais aussi à répartir la chaleur de façon homogène.
La marche à suivre est relativement simple, mais vous demandera un minimum de concentration.
Voyons dès à présent comment vous devrez procéder pour préparer au mieux votre 4L :
– En premier lieu, préparez un seau ou un bac pour récupérer le liquide usagé (il devra être recyclé, et non pas déversé n’importe où).
– Positionnez le levier du chauffage sur « chauffage ».
– Ensuite repérez et ouvrez les bouchons du radiateur et du vase d’expansion.
– Démontez le bouchon de vidange.
– Retirez le bouchon du carter-cylindre à côté de la distribution.
– Ouvrez la vis de purge située sur le radiateur de chauffage de l’habitacle.
– Dévissez les vis de purge montées sur la pompe à eau.
– Remplissez le vase d’expansion à son maximum.
– Revissez les vis de purge (sauf sur le radiateur du chauffage).
– Remplissez le radiateur.
– Allumez le moteur.
– Mettez le moteur au ralenti accéléré (entre 1 000 et 2 000 tours / minutes) et remplissez votre radiateur.
– Arrêtez de le remplir lorsque le liquide de la purge du radiateur de chauffage s’écoule sans laisser passer d’air.
– Désormais vous pouvez fermer la purge.
– Continuez de remplir le radiateur.
– Attendez jusqu’à ce que la ventilation s’allume : à ce moment là, vous pouvez couper le moteur.
– Fermez le radiateur.
– Laissez refroidir le moteur de votre bijoux et ajustez le niveau du liquide de votre vase d’expansion, s’il ne se trouve pas à son maximum.
– Prenez un repos mérité.
Voilà, vous avez terminé, il ne vous reste plus qu’à aller tester votre légendaire berline.
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