MENU
moteur 4l propre

par • 28 avril 2013 • Entretien, Préparer sa 4LCommentaires (1)20965

Vidange du moteur et remplacement du filtre à huile de la 4L

Avant de sortir la vidéo sur la vidange du moteur et le remplacement du filtre à huile, nous avons décidé de vous expliquer dans les grandes lignes et par écrit comment procéder. Un article pour les plus impatients d’entre-vous en somme mais qui reste néanmoins nécéssaire.

La vidange du moteur d’une 4L ou de toute autre voiture du même genre est une des étapes les plus simple mais à ne pas négliger pour autant sans quoi vous exposerez à de possibles et nombreux dysfonctionnement de votre moteur.

Sur les véhicules plus récents, faire sa vidange soit-même n’est pas beaucoup plus compliqué mais de nombreux capteurs électroniques pourrait fortement freiner la manœuvre  aussi nous vous conseillons de passer par les services d’un professionnel de l’automobile et de ne pas vous référer à ce tutorial pour les véhicules datant d’après les années 2000 voir avant. Quoiqu’il en soit ces étapes concerne notre 4L.

clé filtre à huile

Pour retirer votre filtre à huile, voilà à quoi ressemble l’outil nécessaire.

Le changement du filtre à huile, si vous en avez un, est un peu plus complexe mais rien de bien méchant si vous avez les outils adéquats. Vous aurez justement besoin d’un clé un peu particulière qui va vous permettre de serrez le filtre avec une espèce de sangle en métal pour ensuite dévisser petit à petit ce boitier collé en bas du moteur (voir photo ci-dessous).

Certaines 4L ne possèdent pas de filtre à huile, mais pas de panique, il faudra simplement penser à vidanger plus souvent. Pour une 4L un peu plus ancienne sans filtre à huile vous pouvez effectuer entre 5000 et 7500 kilomètres avant de devoir vidanger. Si votre 4L est plus récente, vous disposerez d’un filtre à huile et la fréquence des vidanges se fera tous les ans ou au bout d’un peu moins de 10 000 kilomètres.

Articles en relation

Commentaires

commentaires