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moteur 4l propre

par • 28 avril 2013 • Entretien, Préparer sa 4LCommentaires (1)26656

Vidange du moteur et remplacement du filtre à huile de la 4L

Viens ensuite le choix de l’huile. Vous verrez probablement des indications du type 5W40, 15W40 ou encore 20W40 sur les huiles moteur qui sont en fait un indice de fluidité de l’huile. A savoir que la chaleur à tendance à fluidifier d’avantage l’huile et que plus l’indice est bas, plus l’huile est fluide !

En d’autres terme une huile 5W40 est très très fluide comparée à une huile marqué 20W40 beaucoup plus épaisse. Vous me direz alors, le bon compromis est probablement la 5W40 pour passer l’hiver sans soucis et garder une fluidité absolue quelque soit les conditions climatiques. Et bien non !

En fait une huile efficace est semi-épaisse, juste assez pour pouvoir passer correctement partout dans les engrenages et les pièces du moteur mais pas trop pour garder un pouvoir de lubrification suffisant. Il faudra alors prévoir de vidanger votre huile avec du 20W40 si vous décidez de partir dans le désert Marocain avec votre 4L pour le bien de votre moteur. Néanmoins pour la période ou vous allez rester en France nous vous conseillons de rester sur de le 15W40, qui reste le meilleur compromis dans les pays au climat tempéré. Cette huile pourra d’ailleurs parfaitement faire l’affaire une fois au Maroc, n’oublions pas que les éditions du 4L Trophy se déroulent en général au mois de Février, une période de l’année ou le désert Marocain n’en est pas encore à ses plus hautes températures.

Il faut donc retenir que l’idéal pour le désert reste l’huile moteur 20W40. La 5W40 sera là pour les longs hivers avec des températures négatives (pensez-y si votre 4L dors dehors la nuit ou reste longtemps dans des endroits peu isolés des basses températures). Pour un bon compromis, et pour éviter de mettre tout votre budget dans l’huile moteur, la 15W40 fera probablement parfaitement l’affaire et même une fois arrivé au Maroc.

Il s’agit quand même de la pérennité de votre moteur et probablement de votre 4L alors le conseil avisé que nous vous donnons c’est de ne pas lésiner sur les vidanges et l’investissement de ce côté là.

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