MENU
moteur 4l propre

par • 28 avril 2013 • Entretien, Préparer sa 4LCommentaires (1)26659

Vidange du moteur et remplacement du filtre à huile de la 4L

Il ne vous reste plus qu’a retirer le filtre à huile avec la clé prévue à cette effet. Je vous ai montré une photo de l’outil un peu plus haut dans l’article déjà.

Une fois le filtre à huile repéré, serrez le et tourner le plusieurs fois dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le dévisser. Si votre 4L date un peu et que l’entretien n’a pas été régulier dessus vous risquez probablement de buter un peu sur cette étape puisque le filtre sera surement grippé et difficile à dévisser. Avec un peu de patience vous arriverez à vous en défaire je vous fait confiance.

Avant de remettre de l’huile pensez à remonter la vis du carter moteur sous la voiture avec un joint en cuivre neuf. La première étape consiste à remettre un filtre à huile neuf. Avant de procéder au vissage graissez légèrement la partie du filtre en contact avec le moteur avec le l’huile neuve (au pinceau ou au doigt selon votre préférence). Revissez ensuite à la main et serrer sans forcer avec la clé à filtre à huile moteur. Et voilà, plus qu’a remplir à nouveau le moteur avec de l’huile neuve.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de changer le filtre à huile à chaque fois, une fois toutes les deux vidanges est un bon rythme à prendre. Le changer à chaque fois est un plus mais qui pourrait venir ajouter des frais inutile à votre budget.

Remettez ensuite entre 2,5 et 3,5 litres d’huile. Contrôlez le niveau après avoir fait tourné un peu le moteur et re-contrôler ensuite plus tard après avoir roulé quelques kilomètres. Faite le niveau si nécessaire. N’hésitez pas à contrôler régulièrement pour prévenir d’une fuite et éviter d’endommager votre moteur.

Voilà c’est terminé pour ce tutoriel sur la vidange du moteur, nous publierons très prochainement une vidéo avec plus de détails et surtout de visuels pour vous aider à vidanger en toute sécurité.

Articles en relation

Commentaires

commentaires